C’est dimanche, et qui dit dimanche dit nouvel article. La semaine dernière je vous racontais mon mois de février compliqué : petit coup de mou, gros coups de fatigue, le corps qui lâche. Des périodes que l’on traverse tous à un moment donné, que ce soit dû au stress, à des soucis personnels, une pression au travail, du surmenage, du manque de sommeil… Cet état de fatigue n’est pas grave en sois, mais cela n’est pas non plus à prendre à la légère. Comme je vous le disais la semaine dernière, il est très important d’écouter son corps et de comprendre son état. Surtout que notre bien-être physique va se répercuter sur notre bien-être moral..
Aujourd’hui je vais donc vous partager les petites astuces, remèdes que j’ai trouvés et qui m’ont fait du bien pour parer à ce genre de coup de fatigue.
BONUS : Vous retrouverez également à la fin de cet article les conseils avisés de Marc Aurèle Rocher mon ami réflexologue / masseur, hyper calé sur les plantes, les huiles essentielles & co.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet !
♦ Le Magnésium ♦
Sous les conseils de Marc Aurèle, j’ai commencé une cure de magnesium d’un mois. À l’heure où j’écris cet article il doit me resté une bonne semaine de traitement. Je le prends sous forme de comprimés à raison de 1 par jour pendant 30 jours. Vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie ou en magasin bio.
J’ai rapidement remarqué les effets du traitement et un regain d’énergie.
♦ La Spiruline ♦
La spiruline est une algue et un aliment naturel qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et facilement assimilables par l’organisme.La spiruline naturelle permet de booster le système immunitaire à travers ses différents composants.
Principales vertus de la Spiruline :
*Booste le système immunitaire
* Améliore l’endurance et la résistance
* Aide à garder ou à retrouver la forme
* Aide au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang
* Renforce les défenses naturelles et la vitalité
* Favorise la résistance de l’organisme
* Source naturelle d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif
Cela faisait un petit moment que j’en entendais parler et que je m’en suis procuré. Vous la trouvez dans les magasins bio sous deux formes :
- la poudre de Spiruline
- en comprimés
Je vous conseille de choisir les comprimés contrairement à la poudre qui a un goût prononcé et par forcément bon.
Il est recommandé d’en prendre 6 comprimés / jours étalés sur la journée ou non pendant les repas.
ATTENTION : Si c’est la première fois que vous en prenez, il faut habituer votre corps progressivement. Il est donc conseillé de prendre d’abord 4 comprimés par jour pendant une semaine, puis de passer à la dose recommandé de 6 comprimés par jour.
Vous pouvez en prendre sous forme de cure d’un mois ou plus ou bien l’intégrer complètement à votre routine alimentaire.
Les effets de la spiruline sont justes incroyables ! Après quelques jours de prise, on se sent réellement plus dynamique et en forme. J’en ai d’ailleurs fait acheter à ma maman qui m’assure qu’elle n’a jamais eu autant d’énergie depuis qu’avec un autre complément.
♦ Boire beaucoup d’eau ♦
Ce n’est un pas un secret mais je vous assure que boire 1,5 L d’eau par jour fait la différence. Et mon corps le ressent. J’ai toujours aimé boire de l’eau, je ne suis pas très soda horsmis le thé glacé (que je fais moi-même). Et j’ai remarqué que les lendemain de journée où je n’avais pas beaucoup bu, mon corps était beaucoup plus fatigué, mes jambes lourdes, etc..
Alors je vous invite vraiment à boire beaucoup d’eau et je vous assure que vous verrez la différence. De plus, boire beaucoup est bénéfique à tout un tas de niveaux : pour avoir une belle peau, éliminé les toxines, perdre du poids…
♦ Les massages ♦
Je vous ai parlé de mes maux de ventre intenses du au stress, et au mois de février ils se sont vraiment intensifiés. Résultats : ventre hyper gonflé, douleurs, fatigue physique et morale. Le ventre est une des parties du corps qui est le plus sensible au stress. Et bien que j’arrivais à gérer tout ça d’habitude, c’était devenu très compliqué pour moi lors de cette période. La cause de ce genre de maux est la somatisation : le fait d’intérioriser le stress.
J’ai donc eu recours au massage du ventre de Marc Aurèle. Nous avons fait 3 séances pour l’instant, et elles étaient bien nécessaires : intestins, fois et estomacs étaient complètement bloqués derrière mes côtes… (je ne savais même pas que c’était possible).
Marc Aurèle a sû me débloquer tout ça et apaiser ma douleurs. Aujourd’hui je n’ai pratiquement plus ressentit aucune douleur ! Autant vous dire que je revis !
Voilà pour les petites astuces que j’ai trouvé et qui m’aident beaucoup au quotidien ! Je ne suis pas une professionnelle de santé, je vous partage juste mon expérience.
Vous pouvez retrouver mes looks de cette semaine juste ici,
xx
G.
L'avis de Marc Aurèle Rocher
Hello !
Réflexologue plantaire et masseur, formé et passionné par les plantes, les huiles essentielles, les produits naturels et le corps humain, je dispense des conseils sur ces sujets sur Instagram et lors de mes consultations en cabinet !
Lorsque Gaëlle m’a parlé de ces tracas, je n’ai pas été très surpris : le mois de février est un mois très compliqué pour le moral !
Les jours restent courts (moins de lumière = moins de vitamines D = moral en berne) même si l’on tire sur la fin de l’hiver, il est toujours là et ça commence à faire long.
Le corps réclame de la chaleur, du repos, bref, tout ce qu’on ne peut pas lui offrir.
Dans ces périodes, plusieurs choses à faire :
-
Se reposer au maximum, le corps est beaucoup trop sollicité, il s’épuise, il FAUT l’écouter, ce n’est pas un luxe, c’est essentiel sinon…comme pour Gaëlle il lâche.
Alors que si dès les premiers signes, vous vous occupez de lui, il sera beaucoup plus enclin à se remettre d’aplomb. Tirer sur la corde ne fonctionne pas longtemps !
-
Les cures : qu’elles soient de vitamines (notamment C), de magnésium (minéral, non produit par le corps, il est nécessaire d’en avoir un apport journalier pour rester en bonne santé, il est entre autres anti-fatigue, anti-stress physique mais aussi mental) ou encore de vitamine D (vitamine du soleil dont nous manquons cruellement en hiver), beaucoup de produits peuvent vous aider à passer ces moments difficiles.
Je déconseille les cures contenant 1000 vitamines et minéraux, qui au final peuvent fatiguer l’organisme qui va devoir évacuer tout ce que l’on prend sans être en carence. Préférez vraiment cibler un produit simple sur une période courte (pas plus d’un mois).
Encore mieux : renseignez-vous sur les aliments contenant beaucoup de ce que vous cherchez et introduisez-les dans votre alimentation !
Exemples :
– Pour la vitamine C faites une cure de jus de citron frais le matin !
–Pour le magnésium : noix, noisettes, noix de cajou, lentilles, légumes verts…
Dans TOUS les cas, varier son alimentation et faire en sorte d’avoir les bons apports pour l’organisme vous sera bénéfique.
-
Boire beaucoup : c’est un très bon réflexe, mais pas qu’en cas de fatigue ! Si l’on recommande au moins 1,5l d’eau par jour ce n’est pas pour rien, bien s’hydrater peut aider à combattre fatigue ou encore migraines et maux de tête par exemple !
-
Les thérapies manuelles : Gaëlle a fait appel à moi pour des massages de l’abdomen, massages inspirés de la médecine chinoise et de la réflexologie, qui va agir sur tout le système digestif.
BONUS : le ventre étant notre deuxième cerveau, ce type de massage sera aussi utile pour vous aider à travailler sur l’émotionnel.
Un bon cocktail dans ce cas-là !
Bien entendu, les massages doivent se pratiquer avec un ensemble de choses visant à améliorer votre hygiène de vie afin de réellement porter leurs fruits.
La prochaine séance que nous ferons, nous nous occuperons de son dos, avec un massage crâne/épaules et dos, afin de libérer les tensions qui s’y trouvent.
En BREF, lorsque votre corps montre des signes de faiblesse, écoutez-le, dorlotez-le et il vous remerciera !
Il existe des tas de manières pour prendre soin de vous de manière naturelle, faites attentions au marketing qui veut vous vendre des dizaines de complexes etc…Des produits simples, du repos, bien s’hydrater, bien s’alimenter et beaucoup de choses pourront se régler.
ÉCOUTEZ-VOUS !
Et en cas de doute : allez voir votre médecin et faite un bilan complet avec lui pour voir ce qu’il en est !
Une fatigue passagère est sans conséquence, une fatigue, des douleurs, des symptômes qui durent doivent être pris en main de manière médicale. On ne joue pas avec sa santé !
Voilà !!
😉
Hello merci à tous les 2 ! Ça fait du bien, ça recentre sur l essentiel qu on oublie bien trop souvent !! 😜😘
Oui c’est important de se recentrer 🙂