entrepreneuse- lyonnaise-lyon-gaelle-seventeen

Déjà bientôt 3 mois que je me suis lancée en tant qu’entrepreneuse ! Que le temps passe vite ! J’avais donc envie de vous faire un retour sur mon expérience, avec tout ce que cela englobe. Cet article n’est pas ciblé sur mon agence Office de Style, mais vraiment sur l’ensemble de mon travail. Je vous explique tout, c’est parti !

Avant de commencer à rentrer dans les détails, voici en quoi consiste mon activité :

  • Conseillère en Image > J’ai créé mon agence Office de Style.
  • Blogueuse et instagrameuse : @g.a.e.l.l.e.17

 

Comment et pourquoi j’ai commencé

 

Créer sa société n’est pas chose facile, enfin le plus dur comme on dit c’est de se lancer ! On a souvent tendance à repousser, à attendre que tout soit prêt dans les moindres détails, avant de faire le grand saut. Alors que finalement, une fois lancé tout devient plus concret, on est dans le feu de l’action et on avance plus vite ! Attention je ne dis pas de se lancer à la va-vite, pas du tout. Je préparais mon projet de conseillère en image depuis mai 2018 (business plan, étude de marché & Co), je vous en parlerais plus en détails si cela vous intéresse.

Je me suis lancée en Janvier 2019 pour deux raisons :

  • J’ai reçu plusieurs propositions de partenariats rémunérés  qui me plaisaient et pour cela il fallait que j’ai un numéro de siret.
  • Je souhaitais bénéficier de L’ACRE (remise sur les charges) et pour ne pas perdre 1 trimestre, il fallait que je fasse mon inscription soit début Janvier, soit début Avril. Avril me paraissait trop loin , même par rapport au lancement de mon agence.

J’ai alors, saisi les opportunités qui se présentaient à moi et j’ai pris la décision de créer mon entreprise en Janvier, bien que la partie Office de Style n’était pas encore finalisée.

Cela a été très positif pour moi, même si je n’étais pas sereine, car le meilleur moyen d’avancer est d’être au coeur de l’action. Avoir mon numéro de Siret m’a permis de me mettre à fond dans mon agence de conseil en image et de concrétiser tout ça ! Je vous avoue qu’il a quand même fallu plusieurs jours pour que je me fasse à l’idée de mon nouveau statut, mais ce n’est qu’un détail.

 

Mon quotidien

 

Mon rythme de vie a complètement changé depuis que je suis entrepreneuse, ça c’est sûr ! Et ma façon de voir les choses aussi ! Je ne réfléchis plus pareil, j’ai instauré une nouvelle organisation pro et perso, je me lève bien plutôt.. Ma vie devient complètement différente et j’en suis tellement contente.

Cette nouvelle expérience m’enrichit et me fait évoluer de jour en jour. Mais cela n’est pas toujours facile pour autant. En tant qu’auto-entrepreneur, on ne peut compter que sur soi pour faire le job. Tout dépend de nous. On peut vite se sentir submergé et seul. On passe par mille phases différentes en une journée  : joie, déception, impatience, blocage, problème, réussite, doutes.. Il faut avoir les nerfs solides, ne pas se décourager et toujours garder son but en tête !

L’entourage compte beaucoup et j’ai la chance d’être peu mais bien entourée. Mes proches me soutiennent, m’écoutent et me conseillent quand ils le peuvent. J’adore appeler ma maman quand j’ai un doute, ou en parler à mon chéri, et des fois, juste d’exposer mon problème à haute voix me permets de trouver la solution.

Une autre chose qui compte énormément pour moi (et en général) c’est l’organisation ! J’ai toujours été organisé de manière générale, je fais des listes tout le temps et pour tout (on m’appelle Madame Liste d’ailleurs). Et, en tant qu’entrepreneur je le suis deux fois plus. J’essaye d’avoir une organisation millimétrée, pour ne rien n’oublier, que se soit coté pro ou perso et ainsi être plus productive dans mes journées. Car mes deux activités me demandent beaucoup de choses à faire.

Voici quelques exemples de mes missions :

Blog :

  • Ecrire 1 article par semaine
  • Compléter la page Look avec mes tenues de la semaine (photo, lien)

 

Instagram :

  • Faire 2/3 shooting look par semaine
  • Faire les shooting de collaboration
  • Retouché les photos
  • Posté une photo par jour
  • Assister aux évènements

 

Office de Style :

  • Gérer les réseaux sociaux :
    • Instagram : créer les posts (3 /semaine) + les stories looks (5/semaines)
    • Facebook
    • Pinterest
    • Linkedin
  • Organisation et réalisation d’évènement où j’interviens
    • Préparation de la communication
    • Suivit
  • Communication / Relationnel
    • Créer mes supports de communication (carte de visite, flyer dossier de press, etc)
    • Assister à des évènements pour développer mon réseau pro / client
  • Toute la partie administrative (Facture, mail, compta, fichier client, etc)
  • Les rendez-vous pro et les rendez-vous clients : préparation des rendez-vous (conseil en image, personal shopper), réalisation des prestations , back office (rédaction de comptes rendus clients), etc.
  • Création de mon site internet. Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous connaissez la chanson aha. Je suis en ce moment même entrain de le créer toute seule, et je vous assure qu’il m’en fait voir de toutes les couleurs ! Mais bon j’avance et ça c’est le principale. Je serais tellement fière quand je l’aurais fini !

 

Voilà, vous savez plus ou moins en quoi consiste mon activité ! Je peaufine mon organisation de jour en jour, test de nouvelle méthode, de nouveaux outils. J’essaye de me créer une routine dans mes tâches à faire et de les faire toujours le même jour.

Si un article sur mon organisation et les outils que j’utilise vous intéresse, dites-le-moi en commentaire !

 

Take a chance-entrepreneuse-lyon
Ce que ça a changé pour moi

Je le disais plus haut, beaucoup de choses ont changé depuis que je suis entrepreneuse.

Les sorties :

Je fais des choix et des sacrifices, mais je sais que ça en vaut la peine. Avec tout ce que j’ai à faire par semaine, je vous avoue que j’ai du mal à voir mes amis régulièrement, ce qui peut parfois être pesant. (quand mon site sera fini, j’aurais déjà plus de temps). Je limite aussi les sorties le week-end, ou alors je rentre plus tôt pour pouvoir me lever à une heure correcte le lendemain et travailler.

Les rencontres :

Le coté ultra positif de ce que je fais et que je suis amenée à rencontrer de nouvelles personnes très régulièrement ! C’est tellement enrichissant de découvrir tous ces profils, parcours et expériences différents. Chaque rencontre m’apporte quelques choses,  et j’ai découvert énormément de personnes incroyables et inspirantes.

Le temps pour soi :

Je passe certes beaucoup moins de temps devant netflix, à chiller ou trainer en ville. Mais malgré tout mon travail, il n’empêche que je  m’accorde quand même du temps. Mon chéri est en repos le mardi et le mercredi, et bien que je travaille le mardi, le mercredi c’est notre journée. Je ne prévois aucun rendez-vous, la seule chose que l’on fait est les shooting. Cela me permet de couper (un peu) et de me ressourcer, et ça fait grandement du bien ! Que ce soit les moments à deux, pour moi ou en famille, ils sont, certes, moins fréquents, mais bien plus qualitatifs qu’avant, et c’est le principal !

L’épanouissement :

Je l’ai dit plus haut, mais je n’ai jamais été plus épanouie qu’aujourd’hui ! Je sais que j’ai trouvé ma voix, j’aime ce que je fais, j’aime me lever le matin, travailler le soir, rencontrer toutes ces personnes… Etre entrepreneuse, c’est vraiment fait pour moi ! Je ne peux décrire ce que l’on ressent quand on l’on sait qu’on à vraiment trouvé sa place et sa vocation ! Tout parait limpide.

 

Pour finir

 

Je vous invite vraiment à suivre votre intuition et à vous donner les moyens de réaliser vos rêves, car cela en vaut tellement la peine !

Comme me l’a dit ma copine Shaerazade (à la tête du réseau féminin Team Fourmis) : En France, on à l’habitude de dire:  » prendre le risque de..  » alors que les américains disent « Take à chance » soit Prendre la chance ! Cela rend les choses tout de suite plus positives. Et j’ai décidé d’en faire mon nouveau mentra.  

 Il a du négatif dans toutes situations, ça c’est sûr, mais le positif est tellement plus grand ! Aujourd’hui je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve !

J’espère que cet article vous à plus ! Donnez-moi votre avis en commentaire :).

A très vite !

xx.

G.

 

 

One thought on “Ma (nouvelle) vie d’entrepreneuse”

Tous vos commentaires sont les bienvenus !